Nenette et Rintintin

Publié le 4 Février 2015

Connaissez-vous ces deux petites poupées de laine?

Moi, je me souviens très bien en avoir réalisé avec ma grand mère lorsque j'étais enfant. Mais à l'époque je ne connaissais pas leur signification.

Le jour de Noël, dans un livre offert à mon mari "La Lorraine. Géographie curieuse et insolite" (Pierre Deslais aux éditions Ouest-France), j'ai découvert leur histoire.

Mais tout d'abord, je vous présente les deux poupées que j'ai réalisées.

 

Nenette et Rintintin

"En 1918, les périls que court la population civile semblent s'accroître: les bombardiers allemands - les fameux "gothas" - lâchent leurs bombes sur Paris.

En cette année 1918, on fredonne La vraie histoire de Nénette et Rintintin, qui conte l'histoire d'un couple d'amoureux parisiens qui échappa aux bombes d'un gotha...

Réalisées à peu de frais, ces deux poupées de laine à l'aspect enfantin, réunies par un cordon aux allures de chapelet, devinrent un porte-bonheur à offrir au bien-aimé, au civil comme au soldat, dans le but de le protéger contre les bombes. Comme pour mieux défier "chagrin, cafard, gotha, gothon", les fétiches "chassent de votre chemin le danger qui rôde alentours!"."(Historial de la grande guerre).

J'ai trouvé tout récemment ces cartes postales sur une brocante.

cliquer sur les photos pour les voir en entiercliquer sur les photos pour les voir en entiercliquer sur les photos pour les voir en entier
cliquer sur les photos pour les voir en entier

cliquer sur les photos pour les voir en entier

Mais mon histoire de s'arrête pas là.

Rintintin ça ne vous rappelle rien?

Un certain berger allemand!

Le 15 septembre 1918, l'aviateur caporal Lee Duncan découvre dans un chenil bombardé, près de Flirey, un berger allemand et ses cinq chiots.

Les Duncan garde pour lui deux chiots qu'il nomme Nenette et Rintintin en souvenir d'enfants français qui lui avaient offert les poupées porte- bonheur.

Duncan ramène les chiens aux Etats Unis. En 1922, le mâle Rintintin, entame une carrière d'acteur à Hollywood qui conduisit un de ses descendants, Rintintin 4ème du nom, à la célébre série télévisée des années 50.

Si je vous raconte cette histoire, c'est qu'elle me touche car Flirey, situé en Meurthe et Moselle, n'est autre que le village natal de mon père (aujourd'hui c'est son anniversaire, il aurait 67 ans, je pense bien fort à lui). Le village où j'ai grandit.

@ bientôt

Anne

 

Rédigé par Anne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai bien souvent fait de telle poupées avec ma grand mère, je en connaissais pas l'histoire. Merci
Répondre
J
J'ai fait aussi une petite poupée en laine avec Maman... il y a bien longtemps. Mais j'ignorai tout de son histoire.<br /> Merci, Anne, pour ton récit et tes recherches.<br /> A bientôt.
Répondre
C
Moi aussi je suis de la génération qui a connu ces petits personnages et j'en ai retrouvé un chez mes parents. Je ne connaissais pas la signification de ces figurines aussi merci pour ce récit très touchant. Belle soirée.
Répondre
M
C'est très intéressant ce que nous dit là!<br /> Je ne connaissais pas cette origine à ces poupées de laine!<br /> Merci beaucoup, j' ai appris plein de choses, grâce à toi!<br /> Bises
Répondre
L
Que d'Emotion au fil de cette belle lecture... tu es un personnage ma p'tite Anne.. un Vrai.. je t'embrasse d'autant de nostalgie... a très bientôt j'espère ;-)
Répondre
M
Cette histoire est assez émouvante et encore plus par les souvenirs dont tu nous fais part.<br /> Notre Normandie est ensoleillée!!!
Répondre
A
Merci pour cette petite histoire qui se mêle à la grande, j'ai eu moi aussi une petite Nenette sans me douter de ce qu'elle pouvait bien &quot;cacher&quot;.<br /> Bonne journée<br /> AA
Répondre
C
Je me rappelle très bien avoir fait ces petites poupées quand j'étais petite mais je ne connaissais pas du tout leur histoire. Ah Nostalgie quand tu nous tiens ..... Belle semaine
Répondre